Martissant : un autobus détourné ce mercredi avec une cinquantaine de passagers
Un autobus assurant le trajet Cayes/Port-au-Prince a été détourné avec au moins 50 passagers à bord, ce mercredi 10 novembre, par des bandits armés à Martissant. L’information a été confirmée par Méhu Changeux, président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), intervenant sur les ondes de Radio Kiskeya. Selon le syndicaliste, certains des otages ont été libérés par les ravisseurs qui exigent une forte somme d’argent dans le cas des autres.
Arrestation de six présumés trafiquants de stupéfiants à l’aéroport international Toussaint Louverture
Des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTSS) ont arrêté, le mardi 9 novembre, six individus de nationalité nigériane pour trafic illégal de stupéfiants, le mardi 9 novembre 2021, à l’aéroport international Toussaint Louverture. Identifiés comme étant Peter Henry, MASIMILA Eduin, NNAMDI Godson, ONYEKWE Venus Chinaeme, NDULUE Celestine et UZOIGWE John Ikechuwu, ces individus transportaient au total 1,16 kg de cocaïne dissimulés dans leurs intestins. Ils ont été placés en garde à vue, en attendant les suites légales.
James Beltis représente Nou Pap Dòmi au Conseil national de transition
James Beltis a été désigné pour représenter le Collectif Nou Pap Dòmi au Conseil national de transition (CNT), à l’issue d’une réunion à l’extraordinaire tenue le vendredi 5 novembre 2021. C’est ce qu’a fait savoir Nou Pap Dòmi dans un communiqué en date du 9 novembre. Prévu dans le cadre de l’accord du 30 août dernier de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise, le CNT devra désigner les prochaines personnalités d’un exécutif bicéphale, dont un président et un chef de gouvernement, sur la base de critères et mécanismes préalablement établis. Il sera composé de 14 membres, issus des secteurs sociaux et politiques.
Un véhicule des Forces armées d’Haïti incendié à Martissant
Des individus armés ont mis le feu à un véhicule appartenant aux Forces armées d’Haïti (FAd’H), dans la journée du mardi 9 novembre 2021. L’incident s’est produit dans le quartier de Martissant, suite aux affrontements entre les malfrats et les forces de l’ordre. Impuissants, les soldats des FAd’H) à bord dudit véhicule ont failli y laisser leur peau.
Artibonite : Trois présumés kidnappeurs appréhendés par la police
La Police nationale d’Haïti a mis aux arrêts trois individus, le mardi 9 novembre, dans la commune de St-Michel-de-Lattalaye, dans le département de l’Artibonite. Il s’agit de Olivier Fénélon, recherché par la police pour son implication présumée dans le kidnapping, suivi de meurtre d’une adolescente. Quant aux deux autres, Joseph Francius et Joseph Jeannot, ils sont accusés de tentative d’enlèvement d’Emmanuel Bonhomme.
La FJKL révoltée par le cambriolage du greffe de Port-au-Prince
La Fondasyon Je Klere (FJKL) exprime son indignation, suite au cambriolage du greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince, survenu dans la nuit du 27 au 28 octobre 2021. La FJKL dit espérer vivement que les dossiers importants emportés pourront être reconstitués. Elle condamne la disparition du cahier d’instruction du dossier de feu le professeur Monferrier Dorval et de tous les registres de déclarations de patrimoine faites à Port-au-Prince de 2009 à nos jours. Tout en dénonçant le traitement réservé à la justice, l’organisme de défense des droits humains exhorte à faire la lumière sur les actes de cambriolage à répétition aux greffes de Port-au-Prince.
Météo : des averses prévues jusqu’au 12 novembre sur Haïti
Des averses sont attendues en après-midi et en soirée, les mercredi 10 et jeudi 11 novembre 2021, en Haïti selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Ces averses s’abattront notamment sur les départements du Nord-ouest, du Nord et de la Grand-Anse. Par contre, les activités de pluies se feront rares sur le pays, le vendredi 12 novembre.
Situation de tension ce mercredi au centre-Ville de Port-au-Prince
Des hommes lourdement armés ont sillonné quelques rues, dans le Centre-ville de Port-au-Prince et ont fait chanté la poudre, à la mi-journée de ce mercredi 10 octobre 2021. Ce qui a occasionné une situation de panique dans cette zone et ses environs. Ces hommes armés, soupçonnés d’être des membres des gangs de la fédération G9, ont tiré sur le bâtiment du Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT), selon les premières informations disponibles.
Crise du carburant, MSF augure d’autres fermetures d’établissements
L’organisation Médecins sans frontières (MSF) craint d’autres fermetures d’établissements si la pénurie de carburant se poursuit en Haïti, dans un communiqué en date du 10 novembre. Elle appelle à approvisionner les structures médicales de la ville en carburant. La pénurie de carburant et d’eau potable menace les services médicaux et leurs patients, y compris ceux gérés par MSF, lit-on dans le communiqué. « L’hôpital de traumatologie et de brûlures de MSF à Tabarre a été contraint, la semaine dernière, de réduire ses activités médicales ; ne traitant plus désormais que les urgences vitales », informe l’institution.
La situation d’insécurité demeure inquiétante en Haïti, selon le RNDDH
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) relève une situation d’insécurité inquiétante dans le pays, dans un communiqué de presse daté du 8 novembre. Il déplore « les nombreux cas d’enlèvements suivis de séquestration contre rançon, les cas d’assassinats ainsi que les guerres et attaques armées perpétrées par des bandits armés jouissant de la protection des autorités étatiques ». Les autorités sont incapables d’assurer l’acheminement régulier et sécuritaire des produits pétroliers dans les stations-service, critique-t-il. Ces faits prouvent combien les bandits armés sont aux commandes en Haïti, condamne le RNDDH.
Le BINUH appelle à assurer un approvisionnement « pérenne et sûr » de carburant en Haïti
Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) demande à tous les acteurs de mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour assurer un approvisionnement pérenne et sûr de carburant dans le pays. Toutes les parties prenantes doivent s’abstenir de toute action qui puisse compromettre les livraisons de carburant, exhorte-t-il, dans un communiqué daté du 9 novembre. Le BINUH appelle les responsables concernés à rendre accessible le carburant à tous les Haïtiens, aux services et institutions de l’Etat ainsi qu’aux industries.
Éducation : report de la session des recalés du Bac permanent pour février 2022
Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) informe, dans une circulaire, que la session des recalés du bac permanent de l’année académique 2021-2022 est reportée aux 21 et 24 février 2022. La session des recalés était initialement prévue le mois de décembre 2021, rappelle le MENFP. L’inscription des candidats est prévue du 4 au 21 janvier 2022, indique-t-il.
L’ULCC appelle la justice à faire la lumière sur le cambriolage du greffe de Port-au-Prince
L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) invite les autorités judiciaires à faire la lumière sur le cambriolage, la semaine dernière, du greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Les cambrioleurs ont emporté tous les registres de déclarations de patrimoines effectués par les fonctionnaires assujettis à cette obligation conformément à la loi du 12 février 2012, fait-elle savoir. Les auteurs, co-auteurs et complices de ce cambriolage doivent être identifiés et punis suivant les prescrits de la loi pénale, exige l’ULCC. « Ce fâcheux évènement est survenu dans un contexte où l’institution renforce sa plaidoirie et multiplie ses démarches visant à interdire la participation aux compétitions électorales les fonctionnaires et responsables politiques concernés qui n’ont pas obtempéré à cette formalité capitale dans le délai imparti par la loi », souligne-t-elle.
Arrestation aux Cayes de quatre présumés bandits dont un mineur
La Police nationale d’Haïti (PNH) a appréhendé quatre individus dont un mineur, le lundi 8 novembre 2021, dans la localité de Cance, dans la commune des Cayes. Vol à mains armées, braquage et association de malfaiteurs sont les accusations retenues contre ces individus. L’un des présumés voleurs, Jean Emile Fouchard alias Blanchard, est accusé d’être impliqué dans l’assassinat par balle du policier Jude Maurice, survenu le 15 mai 2021, dans un bar à Delmas 75.
La rédaction vous conseille :
Auteur